de la rivière de Jade

de la rivière de Jade Lhassa Apso

Lhassa Apso

Origines

Origines

Originaires du Tibet, le toit du monde, ces petits chiens appelés "Lhassa Apso" par les occidentaux (Lhassa, capitale du Tibet et Apso venant de"Rapso" : poil de chèvre, en rapport avec sa fourrure) étaient jalousement gardés dans les Lamasseries ou à la cour du Dalaï Lama.

Surnommés "Apso Seng Kye" (chien sentinelle au rugissement de lion) par les Tibétains, ils symbolisaient le petit chien qui entourait Bouddha et pouvaient se transformer en lion pour protéger leur maître.Du lhassa apso qui, à leurs yeux, évoquait le fauve, les bouddhistes firent sans hésiter un personnage sacré et légendaire, messager de paix et de bonheur. Au cours de voyages lointains, lorsqu'ils accompagnaient les moines, ils se cachaient dans leurs manches et doués d'une ouïe très fine, ils en bondissaient pour prévenir du moindre danger.

Au Tibet, il était la propriété exclusive du Dalaï Lama et des hauts dignitaires ; en Chine, l’indispensable compagnon des empereurs mandchous.

Au milieu du 20e siècle, le 13e Dalaï Lama en offrit quelques spécimens à l’épouse d’un colonel britannique en mission : Lady Bailey. Et c’est ainsi que fut créée la souche européenne du lhassa. Le premier standard fut défini en 1934 et le club fondé un peu plus tard en 1960.

 Considérés comme sacrés dans leur pays, ces chiens étaient rarement offerts d'où leur difficulté d'implantation dans nos régions.